Le GARMIN Edge 1040 est le dernier né de la célèbre gamme de GPS Vélo GARMIN.
Le Edge 1040 devient le modèle haut de gamme de la collection, l’interface est identique à celle de la version Solar. La prise en charge multi-GNSS et multi-bandes donne un positionnement GPS plus précis même dans les environnements où la géolocalisation est difficile, comme les zones urbaines ou les forêts denses. Avec ses fonctions de navigation, de performance, de sécurité et de connectivité de pointe, l’Edge 1040 offre une expérience utilisateur entièrement modernisée, permettant aux cyclistes de d’accéder plus facilement aux informations clés, de personnaliser la page d’accueil ou encore d’améliorer l’affichage du résumé du parcours, le tout sur un écran tactile de 3,5 pouces.
Le Edge 1040 intègre désormais les informations en temps réel sur le niveau d’endurance STAMINA. Une fonction basée sur un algorithme qui mesure en temps réel l’intensité de l’effort pour le cycliste puisse gérer son niveau d’énergie tout au long du parcours.
Le Edge 1040 devient plus puissant dans les conseils d’entraînement et de performance. Il met à disposition des indicateurs précis via Firstbeat Analytics tels que la VO2 Max, le temps de récupération ou le suivi de l’entraînement pour voir comment le corps réagit à l’effort physique et propose des conseils quotidiens en fonction de ces mesures. Ce nouveau compteur permet également aux cyclistes de ménager leur corps dans différents environnements en mesurant leur niveau d’acclimatation lié aux changements de température et d’altitude et en leur signalant quand il est nécessaire de se réhydrater.
De plus, ClimbPro affiche automatiquement et en temps réel le dénivelé et la distance à parcourir jusqu’au prochain sommet, permettant aux cyclistes de mieux gérer leurs efforts tout au long de leur parcours. Ils peuvent ensuite accéder à leurs données de performances directement depuis le GPS ou via l’application Garmin Connect.
L’appareil propose également des fonctionnalités spécifiques liées à la pratique du VTT notamment le nombre et la longueur des sauts ainsi que le temps de suspension en l’air. Les fonctions « Grit » et « Flow » mesurent le niveau d’exigence d’un sentier de VTT et le niveau de constance dans le pilotage du cycliste.
En ce qui concerne les cartes et les itinéraires, l’Edge 1040 offre des outils de navigation avancés pour aider les cyclistes. Ainsi la cartographie devient plus lisible et plus intuitive, et indique grâce à la fonctionnalité de définition d’itinéraires Trendline, les meilleurs routes et sentiers à emprunter par les utilisateurs Garmin. On conserve les alertes de navigation virage par virage, signalant les plus dangereux d’entre eux directement sur l’écran. Vous avez la possibilité de mettre les fonctions de navigation sur pause pour sortir du parcours initial. La navigation peut être réactivée à tout moment pour revenir à l’itinéraire programmé ou au point de départ.
Avec l’application Trailforks préchargée, les cyclistes ont accès à des informations détaillées sur des chemins et sentiers VTT sillonnant plus de 80 pays. Lorsqu’un cycliste s’arrête au cours d’une sortie, le mode Forksight affiche automatiquement les bifurcations à venir et affiche sa position par rapport au réseau de sentiers.
L’Edge 1040 offre des fonctionnalités de sécurité et de suivi intégrées : assistance, détection d’incidents ou encore le LiveTrack pour informer ses proches sur sa position en temps réel et suivre l’itinéraire préétabli du début à la fin. La fonction GroupTrack permet aux cyclistes de communiquer entre eux par message et de connaitre la position des membres du groupe directement depuis l’écran de leur Edge.
Bien entendu, le compteur GPS 1040 est compatible avec les appareils Garmin Varia conçus pour accroître la visibilité et la sécurité des cyclistes sur la route, comme le Varia RCT715 avec caméra intégrée qui filme en continu et enregistre automatiquement des vidéos en cas d’incident. Il fonctionne également avec les appareils inReach pour que les utilisateurs puissent accéder et répondre à leurs messages, partager des données d’itinéraires et déclencher des alertes SOS par satellite.