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Vélos de Ville / VTC à Assistance Électrique

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE) est passé du statut de "mode" à celui de phénomène de société. Un vélo électrique est un vélo de ville ou un VTC traditionnel avec un moteur (moteur central,  moteur roue avant ou moteur roue arrière) et une batterie.
On parle d'assistance car il s'agit d'une aide qui ne se déclenche que lorsque vous pédalez et qui se coupe dès que vous arrêtez de pédaler. Pour des raisons légales, cette assistance est limitée à 25km/h.

Sur la plupart des modèles, vous retrouvez 3 niveaux de gestion de la batterie : Eco, Sport ou Turbo qui vous permettent d’adapter la puissance fournie par le moteur en fonction de la distance à parcourir, du type de parcours… Ainsi avec la gestion de la batterie vous pouvez parcourir de 60 à plus de 100km avec une aide constante (voire plus avec les derniers modèles). 

Le VTC à Assistance Electrique est destiné à un usage urbain ou rural aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et pour tous les âges!
 
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Fonctionnement d'un vélo électrique

Un vélo électrique est équipé d'un moteur et d'une batterie. Pour faciliter le pédalage, le moteur se met en marche automatiquement lorsque l'on pédale (et se coupe lorsque le pédalage s'arrête). Pour recharger la batterie, on la branche chez soi sur une prise de courant classique. Les vélos électriques permettent d'atteindre sans effort une vitesse de 25km/h, de grimper facilement les côtes ou d’effectuer des trajets qui seraient trop longs à parcourir avec un vélo classique.
 
Quel budget pour un vélo électrique ? 

Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport parfois quotidien. Il faut raisonner en budget annuel : il est aisé de calculer qu’un vélo électrique d’une valeur de 1500 à 2000 euros peut s’amortir en un à deux ans, selon la part de report de la voiture vers le VAE. 
Le budget de votre VAE est également très variable en fonction de votre volume d'utilisation, de la gamme que vous souhaitez acquérir, de la motorisation, de l'équipement
 
 
Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Le vélo électrique, dit VAE, est un équipement de plus en plus en vogue dans les villes. C’est un moyen de déplacement à la fois ludique, bon pour la santé, et écologique.  Il permet d'éviter les embouteillages, de redécouvrir sa ville, d'aller au travail (la mode du "vélotaf"), de faire son shopping et même de déposer ses enfants à l'école. De plus les efforts en termes d’urbanisation pour encourager le cyclisme participent à l'accroissement de l’usage et des ventes de VAE.
Aujourd’hui, les vélos électriques sont dotés de systèmes particulièrement performants en terme de puissance et d’autonomie. Les batteries se rechargent très simplement sur secteur, donc même lorsqu’on est au bureau, pour être certain d’avoir de l’énergie pour le soir.
Il existe deux tendances de motorisation dans la vente de vélos électriques :
  • Le moteur dit "tout ou rien", qui se place dans la roue arrière ou la roue avant et qui, couplé à un capteur de pédalage, permet de vous assister à 100% dès les premiers tours de pédales. Idéal pour un démarrage en côte ou pour redémarrer après un feu rouge.
  • Le moteur au pédalier (ou moteur central), couplé à un capteur de puissance, qui vous assiste en fonction de l'intensité que vous mettez dans le coup de pédale. Ce type de moteur permet un pédalage plus naturel et évite les à-coups du moteur "tout ou rien".

Le poids d’une batterie lithium est variable, mais relativement lourd, ce qui n’est pas un problème compte tenu de l’aide apportée par l’assistance électrique. Si toutefois vous avez quelques marches à monter pour rentrer chez vous, que vous utilisez le vélo en mode multimodal ou que vous n'avez pas beaucoup de place pour le stocker, vous pouvez opter pour le vélo électrique pliant. Très à l'aise pour se faufiler en ville et beaucoup plus léger que le vélo classique, il est l'allié idéal des velotafeurs.
 
Puissance de la batterie :
 
Sur un vélo électrique, la puissance de la batterie est vrai élément différenciant avec un impact sur le prix global du vélo. Entre 300 & 500 Wh, celles-ci peuvent atteindre entre 40 et 90 km d'autonomie. En fonction de votre utilisation (mode d'assistance choisi, présence de sacoches ou porte-bébé, type de parcours, conditions météo) vous pourrez diviser par 2 l'autonomie ou au contraire la pousser bien au delà de sa capacité moyenne.
 
Subventions et aide à l'achat d'un VTC électrique
 
Bien accompagné par les communes, départements et par l'Etat grâce à des primes d'aide ou des subventions à l'achat, le vélo électrique est aujourd'hui un véritable moyen de transport notamment dans le paysage urbain de nos grandes villes françaises, comme il l'est depuis plusieurs années aux Pays-Bas par exemple